calvitie

Accueil / Glossary Item / calvitie
calvitie
Notez cet article : 5 (100%) 5 votes

Qu’est-ce que la calvitie ?

La calvitie est un phénomène principalement masculin. Toutefois, certaines femmes en souffrent, notamment après une grossesse. La chute des cheveux apparaît en moyenne entre 20 et 35 ans, mais peut débuter plus tard.

Les signes avant-coureurs sont une perte de cheveux abondante, avec un dégagement progressif du front, du dessus des tempes ou du sommet du crâne.

Les causes principales de la calvitie

La principale cause de la calvitie résulte d’un excès d’hormones mâles (alopécie androgénique). Cet excès d’hormones mâles est héréditaire : si dans votre famille, votre père est dégarni, vous aurez par conséquent vous-même de grandes chances de l’être. Dans le processus de perte de cheveux, les hormones mâles vont accélérer le cycle de vie du cheveu, rendant de ce fait la chute plus rapide. D’autres causes annexes peuvent entrer en ligne de compte. Ainsi, les situations de stress permanent ou encore une angoisse prolongée peut favoriser la chute de cheveux. Une alimentation déséquilibrée, carencée en certaines vitamines (H, B6… ), peut également être en jeu. Attention également aux shampooings trop agressifs pour le cuir chevelu ou aux teintures fréquentes.

 

« Back to Glossary Index