Chute de cheveux

Accueil / Glossary Item / Chute de cheveux
Chute de cheveux
Notez cet article : 4.7 (93.33%) 9 votes

Chute de cheveux.

Que faire si vous constatez chez-vous, une chute de cheveux inquiétante ?
Pas d’affolement si vous observez une chute de cheveux plus importante qu’habituellement : elle peut être tout à fait normale.
Nous perdons entre 50 et 100 cheveux par jour environ : il est donc normal de trouver des cheveux un peu partout sur notre chemin. La perte quotidienne dépend de l’âge, de la nature du cheveu mais aussi de certains facteurs extérieurs comme les saisons.
On a en effet remarqué que la chute de cheveux était plus importante au moment de l’automne et du printemps.

Une personne possède en moyenne 100 000 à 150 000 cheveux et perd environ 50 à 100 cheveux par jour (chute permanente), avec des pointes pouvant grimper jusqu’à 175 durant les changements de saison (chute saisonnière le printemps et l’automne).

C’est durant cette phase que les cheveux se renouvellent le plus. Une chute de cheveux est considérée comme pathologique lorsqu’une personne perd plus de 100 cheveux par jour pendant une assez longue période pouvant aller jusqu’à deux mois.

Le diagnostic de cette chute nécessite une consultation et parfois un examen appelé « trichogramme » (on prend quelques cheveux dans différentes zones du cuir chevelu et on les observe au microscope).

Parfois, un bilan hormonal est nécessaire chez la femme. Le résultat de ces examens oriente vers l’un des problèmes suivants :

  • l’alopécie androgénétique héréditaire;
  • l’alopécie aiguë;
  • l’alopécie localisée;
  • l’alopécie congénitale;
  • l’alopécie areata;
« Back to Glossary Index